La Danse Orientale, c'est quoi?

HISTOIRE DE LA DANSE ORIENTALE  :

La Danse Orientale (en arabe "Raqs al sharqi" signifiant "danse de l'orient") est originaire de l'Egypte, du Moyen-Orient et de ses pays Orientaux. Elle tire tout de même une partie de ses origines du fin fond de l'Inde avec la grande migration des tziganes. 



Cette danse n'est pas récente et ses pratiques remontent aux cultures ancestrales. Durant l'antiquité dans toutes les civilisations (pharaonique, grecque, mésopotamienne, arabe, indienne..) la danse et la musique jouaient un rôle important dans la vie quotidienne, et nombreux cultes religieux étaient pratiqués en l'honneur des dieux. Il existait également une croyance fort répandue selon laquelle la femme possédait un pouvoir magique : celui de concevoir la vie.



Ainsi, traditionnellement la danse orientale était exécutée par les femmes lors de rites de fertilité, associée à la fois à la religion et à l'ésotérisme. Les femmes faisaient tournoyer leur corps et onduler leur ventre afin d'acquérir les faveurs de la déesse de l’amour et de la fécondité, symbolisant ainsi les mouvements de la conception et de l'enfantement.



Les Français ont découvert la danse orientale lorsque les soldats de Bonaparte débarquèrent pendant la campagne d'Égypte en 1800. On utilisa pour la première fois le terme "danse du ventre". En effet, seuls les mouvements du bassin, des hanches ainsi que du ventre parfois dénudé des danseuses ne retinrent l'attention de ces soldats en quête d'exotisme. Cette idée allait à l'encontre de l'eglise bien présente dans la vie quotidienne de l'époque. C'est aussi l'époque des peintures orientalistes représentant des femmes, des danseuses d'Orient. Ces scènes peintes de couleurs chaudes, souvent orangées ocres, ou très colorés, dorées, sont vues d'un oeil occidental, celle de l' image de la femme exotique,

érotique, sensuelle.



Peu à peu, cette danse anciennement réservée aux divinités est alors exécutée lors de spectacle de rue et autres festivités, devint un art profane. La danse orientale va connaître une évolution majeure à partir du début du 20ème siècle. Cette danse se démocratise et fait son entrée en Europe et en Amérique dans les cabarets et cinéma Egyptien au milieu des années 1930 et 1940 avec l' "Age d'or" de la danse orientale. Les danseuse comme Samia Gamal, Tahia Carioka, Zoher Zaki font partie des pionnières à l'écran. A partir de cette époque, la danse "s'occidentalise" et se modernise d'années en années, en utilisant des éléments nouveaux tel que l'introduction du voile et du costumes deux pièces à sequins, inspirés tous deux du style hollywoodien.



Aujourd'hui, on trouve la danse orientale dans le monde entier : des cours, stages, festivals, spectacles sont organisés de tous les cotés du globe. Cette danse féminine, par excellence, connait un vif succès auprès de beaucoup de femmes. Elle s'élève au rang d'art à part entière et devient de plus en plus reconnue, s'éloignant de cette image trop souvent déformée par des idées préconçues. La danse évolue.

LES DANSES ORIENTALES : SOURCE DE BIEN ETRE


La danse orientale permet un recentrage sur nous même. Véritable thérapie par la danse et le mouvement, elle permet de se réconcilier avec son corps en tant que femme et aide à la confiance en soi.  La danse orientale vous amène à l'intérieur de votre être et à la découverte de votre essence profonde. Cette danse celèbre la féminité.

Dans un monde où tous les rythmes s'accélèrent, d'exigences et le dépassement personnel, resultent d'un stress et de tensions permanentes. Pratiquer une discipline physique et spirituelle à la fois devient une nécéssité. Celà permet de liberer ces tensions et d'évader son esprit.


Dans l'antiquité , la Danse orientale étaient un rituel sacré lié à la fécondité, une prière que les femmes adressaient à la déesse mère, pour que la vie jaillisse de leur ventre. Prise de conscience des forces localisées dans le bassin, le « Raqs al Sharki » (danse orientale en arabe) permet la libre circulation des énergies. La respiration s'allie aux mouvement dans « ...cette descente dans la terre puis montée vers la lumière ». Parallèlement au travail du souffle et du ventre, chaque partie du corps travaille séparément jusqu'à l'harmonie de l'ensemble. Cette danse laisse parler l'être intérieur, la fusion de l'âme et du corps.
Elle a été, de tout temps, pratiquée et transmise entre mère et fille de génération en génération. Au fil des siècles et à l'encontre des différentes religions et peuples, la danse orientale a évolué et est devenue un art profane. Elle est aujourd'hui considérée comme un art à part entière et  comme une discipline à la fois douce, dynamique, festive mais aussi spirituelle. Son berceau est en Orient mais elle se pratique aujourd'hui partout dans le monde.


Il existe nombreux types de danses orientales, dont les plus connus sont :


Le Sharki, un style classique dansé dans les cours ottomanes et même bien avant, au Xème et XIème siècles. Le cinéma égyptien contribua à sa mise en lumière dans les années 1940-50 grâce aux danseuses devenues mythiques (Samia Gamaal, Tahia Carioca, Naïma Akef...). Le Sharki possède un caractère lyrique, aérien. Les mouvements sont amples et fluides, les arabesques très utilisées. Les bases de ce style sont communes aux autres danses. (comme l'influence du ballet classique par exemple)


Le Baladi, développé en Egypte au début du siècle. Il exprime à la fois la joie et la nostalgie. Il est le reflet de l'âme égyptienne. Le bassin est enraciné, les mouvements des bras sont proches du buste et de la tête. Ils expriment de manière contenue et progressivement et dévoilent toute la sensibilité, l'attachement à sa terre,  l'émotion et la passion de la danseuse. Danse plus terrienne.




Share by: